demessine

La réalité de l’impact sur l’emploi des exonérations de cotisations sociales accordées aux entreprises

Rapport d’information n° 722 (2013-2014) de Mme Michelle DEMESSINE, sénatrice communiste, sur l’impact emploi des exonérations de cotisations sociales, déposé le 15 juillet 2014. Ce rapport, trop critique, n’a jamais été publié par le Sénat. Très pédagogique, il brosse un tableau complet de la situation et de l’inefficacité globale en matière de création d’emploi du […]

Date de parution : 07/2014
Source : CRC - groupe au Sénat

Voir les données

Il y a 3 mois .
0
120
etude-dares

Rapport : “Les allègements de cotisations sociales patronales sur les bas salaires en France de 1993 à 2009”

Rapport de 2013 du ministère de l’emploi (Trésor – DARES) qui présentent les conclusions de plusieurs études notamment sur les impacts de la réforme Fillon. Toutes relèvent les difficultés à évaluer précisément ces politiques et aucune ne conclue à une efficacité forte sur l’emploi (voir p. 17).

Source : Ministère du Travail

Lire l'article

Il y a 3 mois .
0
105
husson

Coût du travail et emploi : une histoires de chiffres

Texte de Michel Husson au 4ème congrès de l’AFEP en juillet 2014 où il pointe la faiblesse des évaluations des impacts des exonérations de charges sociales sur l’emploi et les chiffres magiques invoqués par les politiques.  

Date de parution : 07/2014
Source : Site de Michel Husson

Lire l'article

Il y a 3 mois .
0
95
lhorty

Dix ans d’évaluation des exonérations sur les bas salaires

Article de synthèse par Yannick L’Horty qui revient sur “Dix ans d’évaluation des exonérations sur les bas salaires”. Il établit que le coût d’un emploi peu qualifié, créé ou sauvegardé par les mesures d’exonération, est de 20 000 euros par an, soit un montant proche du coût d’un emploi au Smic à temps complet. L’article […]

Date de parution : 01/2006
Source : Centre d'études sur l'emploi (CEE)

Lire l'article

Il y a 3 mois .
0
121
zemour-palier-charbonnier

Investir socialement – étude sur une autre politique de l’emploi

« Exonérations ou investissement social ? Une évaluation du coût d’opportunité de la stratégie française pour l’emploi » par Clémence Carbonnier, Michael Zemmour, Bruno Pallier. Cette étude évalue les effets d’un redéploiement des crédits affectés aux allègements de charges sociales vers des créations directes d’emploi utiles socialement.  

Source : Sciences Po - LIEPP

Lire l'article

Il y a 3 mois .
0
108
1024px-pole_emploi_lyon-1024x768

Et si on créait directement des emplois ?

Note synthétique et accessible sur l’étude de Carbonnier, Zemmour, Pallier étudiant les effets d’un redéploiement des crédits affectés aux allègements de charges sociales vers des créations directes d’emploi. Par Hugo Léoni, membre de la commission économie du Parti de Gauche.  

Source : Economie PG

Lire l'article

Il y a 3 mois .
0
94